STRATÉGIES
Vous, ou la candidate que vous appuyez, avez peut-être les connaissances, la compréhension et le sens de l’engagement qu’il faut pour être une grande dirigeante.
Mais d’abord, vous devez vous faire élire! Et pour cela, il faut une stratégie.
Pour élaborer une stratégie gagnante, il faut tenir compte de nombreuses variables, dont des variables techniques, psychologiques, logistiques et tactiques.
LISTE DE VÉRIFICATION CONCERNANT LES STRATÉGIES
La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive, mais elle contient certaines des clés dont vous aurez besoin pour ouvrir les portes.
Oui, il y a des obstacles à surmonter et non, tout le monde ne gagne pas aux élections. Mais les chances sont meilleures si l’équipe garde en mémoire ce qui suit :
- Dites-vous que c’est possible. Dites-vous que vous, ou votre candidate, pouvez gagner.
- Clarifiez votre objectif. Connaissez votre message clé ou celui de votre candidate et sachez comment le communiquer efficacement, tant verbalement que par écrit.
- Engagez-vous dans votre syndicat local et votre communauté.
- Planifiez minutieusement. Élaborez un plan de campagne.
- Créez une base de soutien. Tissez un réseau de relations avec des personnes susceptibles de vous aider.
- Formez une équipe dirigée par une directrice ou un directeur de campagne résolu à vous voir gagner et composée de personnes d’horizons divers et possédant des compétences variées et multiples.
- Obtenez le soutien d’une mentore ou d’un mentor et servez vous-même de mentore à quelqu’un en qui vous croyez.
- Passez des discours aux actes. Assurez-vous qu’en plus de définir votre style de leadership, vous faites preuve d’un leadership actif.
- Connaissez vos forces et faiblesses.
- Connaissez les règles qui entourent le processus électoral, notamment en ce qui concerne les dates limites et les exigences de mise en candidature (photo, notice biographique, déclaration électorale, etc.).
- Assurez-vous de bien connaître les grands enjeux.
- Préparez-vous à répondre à des questions difficiles.
- Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites que vous ferez un suivi et assurez-vous de le faire.
- Obtenez des messages d’appui de personnes influentes et crédibles, et publiez-les.
- Sachez qui sont vos adversaires.
- Choisissez des moyens de communication efficaces pendant la campagne (discours, relations avec les médias, publicités et autres documents imprimés, site Web, médias sociaux, articles promotionnels, etc.).
- Commencez votre campagne en écoutant.
- Concentrez-vous sur les questions importantes.
- Tenez votre budget à jour.
- Allez sur le terrain, à la rencontre de l’électorat!
- Concentrez-vous sur vos forces et non sur les critiques. Bien qu’il soit important d’écouter, ne laissez pas les commentaires négatifs prendre toute la place.
POUR AMORCER LA RÉFLEXION
- Qui connaissez-vous qui pourrait vous ouvrir des portes?
- De quels appuis avez-vous besoin pour vous présenter aux élections?
- Quels sont vos principaux messages et qui pourrait faire partie de votre équipe?
- Autrement dit, pensez stratégie DÈS MAINTENANT!